Conformément aux dispositions du paragraphe 20 de la résolution 2160 (2014), le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1988 publie un résumé des motifs ayant présidé à l’inscription sur la Liste des personnes et des groupes, entreprises ou autres entités y figurant.
Abdul Ghani Baradar Abdul Ahmad Turk a été inscrit sur la Liste récapitulative le 23 février 2001 en tant que Vice-Ministre de la défense du régime des Taliban, ce qui tombe sous le coup des dispositions des résolutions 1267 (1999) et 1333 (2000) du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies relatives aux actes et activités des autorités des Taliban.
En février 2010, Abdul Ghani Baradar Abdul Ahmad Turk était un commandant militaire et un haut responsable du régime taliban.
En tant que Vice-Ministre de la défense, il comptait parmi les adjoints de Mohammed Omar (TAi.004) et dirigeait la section des affaires militaires des Taliban.
Membre important du réseau des Taliban, il a organisé des opérations menées par le mouvement contre le Gouvernement afghan et la Force internationale d’assistance à la sécurité en étroite collaboration avec le Ministre de la défense des Taliban, Ubaidullah Akhund Yar Mohammad Akhund (TAi.022).