Conformément aux dispositions de la section 6 de ses directives, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) publie un résumé des motifs ayant présidé à l’inscription de personnes et d’entités sur la liste relative aux sanctions.
Hong Kong Electrics a été inscrite sur la liste le 16 juillet 2009 « pour avoir participé ou apporté un appui, y compris par d’autres moyens illicites, aux programmes en rapport avec les armes nucléaires, les missiles balistiques et autres armes de destruction massive de la République populaire démocratique de Corée ».
Hong Kong Electrics est une « société détenue ou contrôlée par la Tanchon Commercial Bank et la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID), ou agissant ou prétendant agir pour leur compte ou en leur nom. Depuis 2007, la société a viré des millions de dollars de fonds liés à des activités de prolifération pour le compte de la Tanchon Commercial Bank et de la KOMID (que le Comité a toutes deux désignées en avril 2009). Elle a facilité les mouvements de fonds d’Iran vers la RPDC pour le compte de la KOMID. »