Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

I. Résolution du Conseil de sécurité et Notice no 7 d’aide à l’application

Le mécanisme complet d’octroi de dérogations pour raisons humanitaires, établi par le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers la République populaire démocratique de Corée, est prévu par les textes suivants :

*Modèles de documents facultatifs à utiliser pour les demandes de dérogation :

Annexe I : Descriptif du projet (PDF, Word)

Annexe II : Liste détaillée des articles et caractéristiques techniques aux fins de l’aide humanitaire envisagée (PDF, Excel)

II. Qui peut soumettre au Comité une demande de dérogation pour raison humanitaire?

  • Les États Membres ;
  • les organisations internationales ; et
  • les organisations non gouvernementales

qui mènent des programmes d’aide et de secours en République populaire démocratique de Corée dans l’intérêt de la population civile du pays.

Les organisations internationales et non gouvernementales peuvent soumettre au Comité une demande de dérogation par l’intermédiaire :

1) des États Membres ;

2) du Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée, si un État Membre n’est pas à même ou en mesure de transmettre de toute autre manière la demande ;

3) du secrétariat du Comité, si ni un État Membre ni le Bureau du Coordonnateur résident ne sont à même ou en mesure de transmettre de toute autre manière la demande.

Les organismes des Nations Unies, le CICR, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CIO, ou une organisation qui a reçu deux ou plusieurs dérogations au cours des 18 mois précédant la date de la nouvelle demande ou dont la demande de dérogation a trait à la fourniture d’une aide humanitaire d’urgence au peuple de la République populaire démocratique de Corée (telle qu’une aide visant à lutter contre les pandémies comme celle de la COVID-19 ou destinée à faire face à une catastrophe naturelle) peuvent saisir directement le Comité d’une demande de dérogation par l’intermédiaire du secrétariat du Comité, conformément aux règlementations nationales et aux statuts applicables.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la Notice n° 7 d’aide à l’application.

 

III. Modalités de présentation des demandes de dérogation pour raison humanitaire

Les demandes doivent être présentées sur papier à en-tête officiel et inclure les éléments suivants :

  • nature de l’aide humanitaire qu’il est proposé de fournir à la République populaire démocratique de Corée dans l’intérêt de la population civile du pays ;
  • présentation des bénéficiaires en République populaire démocratique de Corée et des critères de sélection retenus ;
  • motifs de la demande de dérogation ;
  • description détaillée des biens et services (y compris, si possible, la marque, le modèle et le nom du fabricant) devant être fournis en République populaire démocratique de Corée pendant la durée de la dérogation, y compris les quantités et les caractéristiques techniques, ainsi que l’objet de l’aide décrite et les bénéficiaires ;
  • date(s) prévue(s) d’acheminement de l’aide proposée pendant la durée de la dérogation ;
  • itinéraire(s) et mode(s) et transport prévus, y compris lieu de départ et point d’entrée des chargements ;
  • toutes les parties participant au transport (y compris les entités de la République populaire démocratique de Corée), qu’elles reçoivent une autorisation ou apportent un soutien, connues au moment de la présentation de la demande ;
  • opérations financières liées à l’acheminement de l’aide ;
  • annexe contenant la liste détaillée de tous les transferts de biens et de services prévus, avec mention des quantités, de la valeur approximative des biens et services prévus en dollars des États-Unis ou en monnaie locale, ainsi que des dates d’expédition prévues ;
  • autorisation ou non de publier la lettre d’approbation et son annexe sur le site Web du Comité 1718 lors de la délivrance de celles-ci ; et
  • mesures prises pour garantir que l’aide fournie à la République populaire démocratique de Corée soit utilisée aux fins prévues (un plan de suivi, par exemple) et ne soit pas détournée à des fins interdites.

Les demandeurs qui obtiennent des dérogations doivent s’efforcer, dans toute la mesure du possible, de limiter le nombre d’expéditions prévues par projet à trois au maximum tous les neuf mois. Si des modifications dûment justifiées doivent être apportées aux expéditions prévues vers la République populaire démocratique de Corée (s’agissant notamment des quantités et des caractéristiques précises) ou aux modes de transport et aux parties participant aux transactions (plan final d’expédition et de livraison, par exemple), le demandeur doit en informer le Comité rapidement dans une lettre de suivi. Après examen des modifications demandées, le Comité apporte, s’il y a lieu, les modifications nécessaires à la dérogation accordée.

Si un demandeur n’est pas en mesure de fournir les informations ci-dessus, il doit indiquer la raison pour laquelle ces informations sont manquantes et présenter un plan pour tenir le Comité informé à mesure que les détails deviennent disponibles. Si le demandeur rencontre des difficultés pendant la procédure, il doit consulter l’État Membre compétent, la présidence du Comité, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires ou le (la) Coordonnateur(trice) résident(e) en République populaire démocratique de Corée.

À titre d’information et de référence, le Comité a mis à disposition les modèles de documents facultatifs suivants à utiliser pour les demandes d’exemption :

Annexe I : Descriptif du projet (PDF, Word)

Annexe II : Liste détaillée des articles et caractéristiques techniques aux fins de l’aide humanitaire envisagée (PDF, Excel)

 

IV. Transmission au Comité des demandes de dérogation pour raison humanitaire

  1. Les demandes des États Membres doivent être adressées :
  • À la Présidente du Comité, Son Excellence Madame Pascale Christine Baeriswyl (Suisse), par l’intermédiaire de la Mission permanente de la Suisse avec copie au Secrétaire du Comité, M. Davey McNab, courriel : sc-1718-committee@un.org

2. Les demandes des organisations internationales et des organisations non gouvernementales, si un État Membre n’est pas à même ou en mesure de les transmettre de toute autre manière au Comité, doivent être adressées :

  • Au Coordonnateur résident des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée, M. Joe Colombano, courriel : rco-dprk@un.org

3. Les demandes des organisations internationales* et des organisations non gouvernementales, si ni un État Membre ni le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée ne sont pas à même ou en mesure de les transmettre de toute autre manière au Comité, doivent être adressées :

Les organismes des Nations Unies, le CICR, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CIO, ou une organisation qui a reçu deux ou plusieurs dérogations au cours des 18 mois précédant la date de la nouvelle demande ou dont la demande de dérogation a trait à la fourniture d’une aide humanitaire d’urgence au peuple de la République populaire démocratique de Corée (telle qu’une aide visant à lutter contre les pandémies comme celle de la COVID-19 ou destinée à faire face à une catastrophe naturelle) peuvent saisir directement le Comité d’une demande de dérogation par l’intermédiaire du secrétariat du Comité, conformément aux règlementations nationales et aux statuts applicables.

V. Procédure d’approbation par le Comité

Le Comité s’efforce d’instruire les demandes de dérogation aussi rapidement que possible et de statuer dans un délai raisonnable conformément aux directives régissant ses travaux. Les dérogations sont accordées pour une période de neuf mois à compter de la date de la lettre par laquelle le Comité a accordé la dérogation, sauf si le demandeur demande expressément qu’il en soit autrement sur justification d’un motif légitime (un retard de transport lié à une pandémie, par exemple), que le Comité examinera.

Si la partie qui a reçu une dérogation n’est pas en mesure d’achever le projet correspondant pendant la période visée par la dérogation, elle doit présenter une demande de prorogation assortie d’une explication au moins 10 jours ouvrables avant la date d’expiration de la dérogation. Les demandes de prorogation, les demandes de dérogation actualisées et les demandes d’aide humanitaire d’urgence, telle qu’une aide visant à lutter contre les pandémies comme celle de la COVID-19 ou destinée à faire face à une catastrophe naturelle, font l’objet d’une procédure accélérée.

 

VI. Lettre portant approbation de la dérogation par le Comité

Lorsque le Comité approuve une demande, il adresse au demandeur une Lettre d’approbation de dérogation dans laquelle il précise de quels biens ou services il autorise le transfert vers la République populaire démocratique de Corée. La liste des biens et services approuvés, par quantités et date d’expédition prévue, est annexée à ce courrier.

La lettre d’approbation du Comité et l’annexe correspondante sont mises en ligne sur le site Web du Comité 1718 dès leur publication et pendant la durée de la dérogation. La lettre d’approbation est traduite dans toutes les langues de l’Organisation des Nations Unies et peut être transmise par le demandeur aux parties intéressées. Si l’annexe doit être traduite, par exemple pour faciliter les achats, les opérations de dédouanement ou des transactions financières, le demandeur doit joindre à sa demande initiale une version traduite qui sera mise en ligne une fois approuvée.

Limitations aux dérogations accordées par le Comité 1718

Les dérogations aux sanctions de l’Organisation des Nations Unies accordées par le Comité n’exonèrent pas les organisations concernées ni les transactions proposées du respect des réglementations nationales applicables et des exigences réglementaires des États Membres concernés par ces transactions. Toutes les organisations internationales ou non gouvernementales qui demandent des dérogations au Comité doivent également se conformer pleinement à la réglementation et aux procédures d’autorisation des États Membres qui ont compétence sur tous les aspects des opérations envisagées et sur les parties concernées, comme la présentation aux autorités douanières des pays où l’anglais n’est pas une langue officielle d’une traduction de l’annexe jointe à la lettre d’approbation de dérogation émanant du Comité, ou le respect des limites en matière de transport de fonds.

Au 13 février 2025, le Comité avait approuvé au total 113 demandes de dérogation pour raison humanitaire conformément aux dispositions du paragraphe 25 de la résolution 2397 (2017) du Conseil de sécurité.

 

VII. Dérogation(s) pour raison humanitaire en cours de validité

Dérogation accordée àObjet de l’aide humanitaireLettre d’approbation et annexe (comprenant la liste des biens et services approuvés, et la date d’expédition prévue)Date de début de la dérogationDate d’expiration de la dérogation 
ItalieEnvoi de matériel et d’outillage agricoles en République populaire démocratique de Corée par AGROTEC SPA, une société italienne engagée par la Commission européenne pour exporter ce matériel et cet outillage en vue d’accroître la sécurité alimentaire en République populaire démocratique de CoréeDemande de dérogation de l’Italie – lettre d’approbation et annexe25 juillet 201925 janvier 2020
Christian Friends of Korea (CFK)Achat et expédition en République populaire démocratique de Corée de matériel et d’équipement nécessaires aux projets humanitaires de CFK dans le pays en faveur de personnes vulnérables, à savoir les personnes atteintes de tuberculose et d’hépatite et les enfants et adolescents malades, prorogé pour une durée exceptionnelle de douze mois en raison des difficultés liées à l’acheminement des biens du fait de la pandémie de COVID-19.Demande de dérogation de CFK – lettre d’approbation et annexe7 août 201910 décembre 2025
Italie

Envoi de matériel et d’outillage agricoles en République populaire démocratique de Corée par AGROTEC SPA, une société italienne engagée par la Commission européenne pour exporter ce matériel et cet outillage en vue d’accroître la sécurité alimentaire en République populaire démocratique de Corée.

Demande de dérogation de l’Italie – lettre d’approbation et annexe

25 juillet 2019

29 août 2024

UNICEFExpédition de matériel médical essentiel aux opérations menées par l’UNICEF en République populaire démocratique de Corée, dans le cadre du dispositif de riposte à la COVID‑19, aux fins de l’atténuation des effets de la pandémie sur la tuberculose et le paludisme, l’objectif étant d’accroître le niveau de préparation et de disponibilité opérationnelle des programmes de lutte contre la tuberculose et le paludisme face à la COVID‑19. Dérogation accordée pour une période exceptionnelle de 12 mois, compte tenu des difficultés liées à la fabrication et à l’expédition de matériel causées par la pandémie de COVID‑19.Demande de dérogation de l’UNICEF – lettre d’approbation et annexe24 juillet 202011 août 2023
Coordonnateur résident des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée (UNRC)

Importation des articles nécessaires au projet visant à améliorer la nutrition des groupes vulnérables à Nampo et dans la province du Pyongan du Sud, à savoir les éléments d’un système de serre en verre et le matériel connexe.

Demande de dérogation de la UNRC – lettre d’approbation et annexe4 août 20206 décembre 2025
Coordonnateur résident des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée (UNRC)Importation d’articles par Yoido Full Gospel Missions Foundation (YGMF) aux fins d’un projet concernant le traitement des maladies graves dont sont affectés les groupes vulnérables en République populaire démocratique de CoréeDemande de derogation de la UNRC - lettre d’approbation et annexe28 octobre 202111 février 2026
Coordonnateur résident des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée (UNRC)Importation d’articles en République populaire démocratique de Corée pour appuyer la construction d’une installation de désinfection porcine et fournir du matériel de désinfection de manière à prévenir la propagation de la peste porcine africaine.Demande de dérogation de la UNRC – lettre d’approbation et annexe3 novembre 20215 décembre 2025
République de CoréeImportation en République populaire démocratique de Corée, par l’organisation non gouvernementale Inter-Korean Economic Cooperation Research Center (IKECRC), des articles dont elle a besoin pour mener des activités humanitaires, à savoir fournir des secours d'urgence visant à prévenir et maîtriser la COVID-19 dans la province de Pyongbuk.Demande de dérogation de la République de Corée – lettre d’approbation et annexe26 janvier 202226 janvier 2023
Coordonnateur résident des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée (UNRC)Importation, par l’organisation non gouvernementale Coal Briquettes for Neighbors in Korea (CBNK), de machines de fabrication de briquettes de charbon pour la prévention des maladies d’origine hydrique ou alimentaire chez les populations vulnérables dans le comté de Goseong de la province de Gangwon.Demande de derogation de la UNRC - lettre d’approbation et annexe5 avril 20228 avril 2025

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Autoriser l’expédition d’articles essentiels aux activités menées par la FAO en République populaire démocratique de Corée dans le cadre d’un projet intitulé «  Mitigating the impact of disasters using the anticipatory action approach in the grain basket of DPRK » (Atténuer les effets des catastrophes par la gestion proactive du grenier à céréales de la République populaire démocratique de Corée), qui bénéficie du soutien de la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes et vise à assurer la sécurité alimentaire en renforçant la capacité du secteur agricole à résister aux catastrophes naturelles.Demande de dérogation de la FAO – lettre d’approbation et annexe6 mai 20226 mai 2023
Ignis CommunityExpédition en République populaire démocratique de Corée de matériel médical et de rééducation nécessaire au Pyongyang Spine and Rehabilitation Centre (Centre de traitement et de rééducation de la colonne vertébrale de Pyongyang).Demande de dérogation d’Ignis Community – lettre d’approbation et annexe12 août 20222 janvier 2025
Eugene Bell Foundation (EBF)Expédition de fournitures nécessaires à la poursuite et à l’élargissement du programme de diagnostic et de traitement de la tuberculose multirésistante et de la tuberculose ultrarésistante mené par EBF en République populaire démocratique de Corée.Demande de dérogation d’EBF – lettre d’approbation et annexe2 septembre 20229 octobre 2025
UNICEF Expédition d’articles essentiels à l’exécution des programmes de l'UNICEF  en République démocratique populaire de Corée, notamment en matière de santé, de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène, la majorité de ces programmes ayant pour objet d’acheminer de l’eau potable aux populations locales, aux crèches et aux écoles maternelles, aux écoles, aux cliniques et aux hôpitaux.Demande de dérogation de l’UNICEF – lettre d’approbation et annexe 14 octobre 2022 14 octobre 2025 
Italie Transfert de fonds destinés à couvrir les dépenses de fonctionnement du Bureau de la sécurité alimentaire de l’Union européenne aux fins de la fourniture d’une aide humanitaire à la République populaire démocratique de Corée par Agriconsulting SA (AESA), une société italienne à laquelle l’Union européenne a attribué un marché portant sur la fourniture d’un appui technique en matière alimentaire à la République populaire démocratique de Corée. Demande de dérogation de l’Italie – lettre d’approbation et annexe 26 octobre 2022 26 octobre 2023 
UNICEFExpédition d’articles essentiels à l’exécution des activités de l’UNICEF en République démocratique populaire de Corée dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), qui sont destinés à l’approvisionnement en eau potable des populations, notamment des crèches, des écoles et des cliniques et hôpitaux, et qui sont indispensables à la fourniture de services essentiels aux mères et à leurs enfantsDemande de dérogation de l’UNICEF – lettre d’approbation et annexe28 juillet 202314 juin 2025
Organisation mondiale de la SantéImportation en République populaire démocratique de Corée d'articles informatiques destinés à l'usage exclusif du bureau de pays de l'OMS situé à Pyongyang et de son personnel, afin de faciliter la poursuite et le bon déroulement de ses activitésDemande de dérogation de l’OMS : lettre d’approbation et annexe18 septembre 2023 14 juin 2025
UNICEFImportation d’articles indispensables au bon fonctionnement d’équipements destinés à assurer la chaîne du froid, utilisés dans le cadre des activités relatives aux programmes de l’UNICEF en République populaire démocratique de CoréeDemande de dérogation de l’UNICEF – lettre d’approbation et annexe20 mars 202420 mars 2025 
Organisation mondiale de la SantéImportation de tentes multiusages et de thermomètres à infrarouge devant être utilisés dans le cadre des activités humanitaires que l'OMS prévoit de mener en République populaire démocratique de CoréeDemande de dérogation de l’OMS – lettre d’approbation et annexe1 avril 2024 1 janvier 2025
Administration de la province de Gyeonggi-do (GGD) Mettre en place une station de purification de l’eau visant à prévenir les maladies à transmission hydrique et à approvisionner en eau propre et saine les résidents de villages ruraux de la République populaire démocratique de Corée Demande de dérogation de l’administration de la province de Gyeonggi-do – lettre d’approbation et annexe 6 juin 2024 6 juin 2025
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC)Envoi en République populaire démocratique de Corée d’ordinateurs portables destinés à l’usage de la délégation de l’IFRC, pour lui permettre de poursuivre ses activités avec efficacitéDemande de dérogation de l’IFRC – lettre d’approbation et annexe6 août 2024 6 août 2025
Korean Sharing Movement (KSM)Envoi de matériels et d’équipements en République populaire démocratique de Corée visant à remettre en état et à améliorer les installations de la pépinière forestière de Gaepung, située dans la province du Hwanghae du Nord, l’objectif étant de contribuer à la restauration des forêts dévastées dans les provinces du Hwanghae du Sud et du Nord et d’améliorer la sécurité alimentaire des habitants des zones avoisinantes.Demande de dérogation de KSM – lettre d’approbation et annexe2 décembre 201921 août 2025
OMSTransfert d’équipements de laboratoire en lien avec les maladies évitables par la vaccination visant à contrôler et à prévenir ces maladies ainsi qu’à équiper le laboratoire national pour permettre des diagnostics de qualité et la gestion des maladies au service de la population civile.Demande de dérogation de l’OMS – lettre d’approbation et annexe29 août 202429 août 2025
UNICEFImportation d’articles indispensables au bon fonctionnement des systèmes logistiques et des systèmes garantissant la chaîne du froid utilisés dans des projets destinés à améliorer la qualité des soins de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, ainsi qu’à l’achèvement d’un projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans le cadre des activités relatives aux programmes de l’UNICEF en République populaire démocratique de Corée.Demande de dérogation de l’UNICEF – lettre d’approbation et annexe23 septembre 202423 septembre 2025
UNICEFAchat et expédition vers la République populaire démocratique de Corée des articles indispensables à l’achèvement d’un projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans le cadre des activités relatives aux programmes de l’UNICEF dans ce pays.Demande de dérogation de l’UNICEF – lettre d’approbation et annexe3 décembre 20243 décembre 2025
FAOImportation d’articles dans le cadre d’un projet d’appui aux agriculteurs. Ce projet vise à diffuser des technologies numériques et des innovations dans l’agriculture et, après avoir dressé un état de la numérisation du secteur agricole, à trouver, développer et appliquer des solutions numériques adaptées en vue d’augmenter la production agricole et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier pour les groupes vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.Demande de dérogation de la FAO – lettre d’approbation et annexe7 octobre 20247 octobre 2025
FAOImportation d’articles liés à deux projets, intitulés « Assistance technique aux fins de l’amélioration de la production d’aliments pour animaux dans les exploitations coopératives » et « Assistance technique aux fins de l’amélioration de la production de blé et d’orge dans le cadre d’un système de double culture »Demande de dérogation de la FAO – lettre d’approbation et annexe20 décembre 202420 décembre 202
ItalieTransferts de fonds destinés à couvrir les dépenses de fonctionnement liées au projet de l’Union européenne intitulé « Bureau de la sécurité alimentaire » pour qu’Agriconsulting SA (AESA), entreprise italienne qui a remporté un appel d’offres de l’UE concernant la fourniture d’un appui technique à la République populaire démocratique de Corée dans le domaine de l’alimentation, puisse apporter une aide humanitaire dans le pays.Demande de dérogation de l’Italie – lettre d’approbation et annexe8 novembre 20248 novembre 2025
Canada Exportation de systèmes de production de lait de soja et de systèmes de transformation des aliments par First Steps Health SocietyDemande de dérogation du Canada – lettre d’approbation et annexe29 novembre 202429 novembre 2025 
CanadaExportation de poignées et de couvercles métalliques pour seaux, de coupe-ongles et d’épingles à nourrice, et réalisation de deux transferts monétaires pour la construction de puits dans deux hôpitaux pédiatriques par Mennonite Central Committee Canada
Demande de dérogation du Canada – lettre d’approbation et annexe
 
29 novembre 202429 août 2025  
Organisation mondiale de la Santé Demande de dérogation de l’OMS : lettre d’approbation et annexe (en anglais)13 février 202513 février 2026