Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
IQi.083
AYMAN SABAWI IBRAHIM HASAN AL-TIKRITI
Date à laquelle le résumé a été publié sur le site du Comité
29 octobre 2014 - 12:00pm
Motifs ayant présidé à l’inscription sur la Liste

Ayman Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti Tikriti a été inscrit sur la liste le 27 juillet 2005 en application des mesures figurant à l’alinéa b) du paragraphe 23 de la résolution 1483 (2003).

Informations complémentaires

Ayman Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti était inscrit sur la liste pour les raisons suivantes : 
« A. Liens avec des dirigeants de l’ancien régime iraquien 
Les informations disponibles indiquent également qu’au lendemain de l’opération Liberté pour l’Iraq, Ayman Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti a apporté une assistance à des éléments de l’ancien régime et à des groupes menant des attaques contre les forces iraquiennes et celles de la coalition ainsi que contre des civils iraquiens.
B. Activités menées contre le nouveau Gouvernement iraquien, les forces de la coalition et les civils iraquiens
Ayman Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti est soupçonné de financer des attaques menées contre la coalition dans le centre de l’Iraq par Fedayeen Saddam, organisation paramilitaire iraquienne anciennement dirigée par Uday Saddam Hussein, fils de Saddam Hussein. Il aurait également encouragé les fidèles du parti Baath à attaquer des infrastructures de l’Iraq, notamment des oléoducs et des centrales hydroélectriques.
C. Membre de la famille proche de hauts fonctionnaires de l’ancien régime iraquien 
Ayman Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti répond aux critères énoncés dans la résolution 1483 (2003) du Conseil de sécurité du fait qu’il est un membre de la famille proche d’un haut fonctionnaire de l’ancien régime iraquien.
Son père, Sabawi Ibrahim Hasan Al-Tikriti, était l’ancien conseiller à la présidence de Saddam Hussein ».