Le Groupe de la technologie et du développement (Technology And Development Group Limited) (TDG) a été inscrit sur la liste le 26 avril 2004 en application des mesures figurant à l’alinéa b) du paragraphe 23 de la résolution 1483 (2003) au titre de « fonds ou d’autres avoirs financiers ou ressources économiques sortis d’Iraq ou acquis par Saddam Hussein ou d’autres hauts responsables de l’ancien régime iraquien ou des membres de leur famille proche, y compris les entités appartenant à ces personnes ou à d’autres personnes agissant en leur nom ou selon leurs instructions, ou se trouvant sous leur contrôle direct ou indirect ».
« Le Groupe de la technologie et du développement (TDG) est une entreprise enregistrée en 1987 au Royaume-Uni et détenue par la société de courtage Al-Arabi, entreprise constituée en société en Iraq. D’après les informations annuelles sur les revenus bruts perçus par TDG, qui figurent au registre des sociétés de la « Companies House » du Royaume-Uni, la société de courtage Al-Arabi détenait 99 % de TDG en avril 2002. Cette société a été inscrite sur la liste (voir le numéro 203 (IQe.203)) le 26 avril 2004 par le Comité créé par la résolution 1518 (2003) du Conseil de sécurité en tant qu’entité recensée conformément à l’alinéa b) du paragraphe 23 de la résolution 1483 (2003).
La société d’ingénierie T.M.G. [(entité inscrite sur la liste au numéro 208 (IQe.208)] est une société enregistrée au Royaume-Uni, dont la quasi-totalité du capital est détenue par TDG Ltd. Il semble donc que la société d’ingénierie T.M.G. est effectivement une filiale de la société de courtage Al-Arabi. Par l’intermédiaire de sa filiale (la société d’ingénierie T.M.G.), TDG Ltd. détient une part importante du groupe Matrix Churchill, qui a joué un rôle clé dans les activités d’approvisionnement en vue de l’industrialisation militaire de l’Iraq dans les années 80. T.M.G. Shareholders Echosabre Ltd. et Admincheck Ltd. faisaient partie du groupe Matrix Churchill ».