Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
IQe.199
AVIATRANS ANSTALT
Date à laquelle le résumé a été publié sur le site du Comité
29 octobre 2014 - 12:00pm
Motifs ayant présidé à l’inscription sur la Liste

Aviatrans Anstalt a été inscrit sur la liste le 26 avril 2004 en application des mesures figurant à l’alinéa b) du paragraphe 23 de la résolution 1483 (2003) au titre de « fonds ou d’autres avoirs financiers ou ressources économiques sortis d’Iraq ou acquis par Saddam Hussein ou d’autres hauts responsables de l’ancien régime iraquien ou des membres de leur famille proche, y compris les entités appartenant à ces personnes ou à d’autres personnes agissant en leur nom ou selon leurs instructions, ou se trouvant sous leur contrôle direct ou indirect ».

Informations complémentaires

Logarcheo S.A. et Aviatrans Anstalt sont deux sociétés liées qui ont été créées pour gérer les avoirs de l’ancien régime iraquien et de ses hauts fonctionnaires. La société suisse Logarcheo serait le propriétaire et le gérant de biens immobiliers en France appartenant de fait à Saddam Hussein.
Aviatrans, société du Liechtenstein, serait le propriétaire et le gérant d’un avion à réaction Falcon-50 qui avait été acheté par le ministère iraquien des communications avec les fonds des forces aériennes iraquiennes et qui était affecté aux déplacements des hauts fonctionnaires iraquiens.
Khalaf Al-Dulaymi, directeur des investissements pour le compte des services de renseignement iraquiens, contrôlait Logarcheo et Aviatrans. Pour mieux dissimuler la véritable identité des propriétaires du Falcon-50, Hasan Ahmed S. Adnan, technicien iraquien, était enregistré comme en étant le propriétaire. Conscientes des intérêts de l’ancien régime iraquien dans l’aéronef, les autorités du Liechtenstein ont récemment annulé son enregistrement et ont ouvert une procédure de liquidation contre Aviatrans, son propriétaire légal. Les autorités du Liechtenstein ont fait connaître leur intention de « rendre l’aéronef … pour la reconstruction de l’Iraq ».
Les déclarations commerciales et le registre du commerce de Genève indiquent qu’Al-Dulaymi était le président, l’administrateur et le mandataire autorisé de la société suisse Midco Finance S.A. Les déclarations commerciales indiquent qu’il est également l’un des directeurs de Montane Management INC. D’après les médias, Montane possédait 8,4 % de la maison d’édition française Hachette et 2,5 % de Matra, fabricant français de missiles et d’électronique militaire (Hachette et Matra ont été fusionnés ultérieurement avec Lagardère SCA) ».