Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Mohammed Salahaldin Abd El Halim Zidane a été inscrit sur la Liste le 25 janvier 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armes et des matériels connexes ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par ceux-ci ou des activités auxquelles ils se livrent.
Mohammed Salahaldin Abd El Halim Zidane faisait déjà partie des responsables de haut rang d’Al-Qaida (QDe.004) lorsqu’il a pris en charge le commandement militaire de l’organisation après le décès de Muhammed Atef [Sobhi Abdel Aziz Mohamed el Gohary Abu Sinna]. Mohammed Salahaldin Abd El Halim Zidane a également été chargé d’assurer la sécurité d’Oussama ben Laden (décédé).
Mohammed Salahaldin Abd El Halim Zidane a formé des militants au maniement des explosifs et entraîné certains des pirates de l’air qui ont participé aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, de même que les combattants somaliens qui ont tué 18 militaires américains à Mogadiscio en 1993.
Mohammed Salahaldin Abd El Halim Zidane est recherché par les autorités des États-Unis d’Amérique pour les attentats à la bombe commis le 7 août 1998 contre les ambassades américaines à Dar es-Salaam (Tanzanie) et Nairobi (Kenya). En novembre 1998, il a été mis en accusation pour collusion en vue de tuer des ressortissants américains et de commettre d’autres meurtres, de détruire des bâtiments et des biens appartenant aux États-Unis et de détruire des installations de la défense nationale américaine.
Mohammed Salahaldin Abd El Halim Zidane a en outre été membre du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003).