Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Le Groupe islamique combattant marocain [Moroccan Islamic Combatant Group] a été inscrit sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 10 octobre 2002, conformément aux dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme organisation associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden et aux Taliban, pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d’actes ou d'activités en association avec Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] et le réseau Al-Qaida (QDe.004), sous leur nom et pour leur compte, pour les avoir soutenus et pour avoir recruté pour leur compte.
Le Groupe islamique combattant marocain [Moroccan Islamic Combatant Group] a été constitué dans les années 90 par les recrues marocaines des camps d'entraînement d'Al-Qaida en Afghanistan, dont certaines ont combattu dans ce pays. Le Groupe islamique combattant marocain est devenu un groupe terroriste transnational clandestin qui recrutait dans la diaspora marocaine d’Europe occidentale. Son objectif est de soutenir Al-Qaida (QDe.004) en aidant ses agents à se fondre dans les sociétés marocaine et européenne.
Le Groupe islamique combattant marocain a participé aux combats en Afghanistan et a été relié au réseau d’Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé). L’idéologue du mouvement, Ahmed Rafiqi, alias Abou Hodeifa (non inscrit sur la liste des sanctions contre Al-Qaida), était responsable des combattants marocains en Afghanistan. Le représentant du Groupe en Europe était Mohamed el Gharbouzi (non inscrit sur la liste des sanctions contre Al-Qaida), qui a été capturé par les autorités iraniennes en tentant de traverser la frontière entre le Pakistan et l’Iran à la fin de 2001 ou au début de 2002 et extradé vers le Royaume-Uni où il est actuellement détenu. Il a été condamné par contumace par le Gouvernement marocain pour son implication dans les attentats terroristes de Casablanca en 2003.
D’autres membres du Groupe islamique combattant marocain ont également trempé dans les attentats de Casablanca en 2003. Parmi les responsables de l’attentat de Madrid il y avait des membres du Groupe, et certains Marocains associés au Groupe islamique combattant marocain sont membres du mouvement terroriste international associé à Al-Qaida. Les membres du Groupe islamique combattant marocain ont participé au recrutement des combattants en Iraq, et au moins un membre du Groupe a commis un attentat-suicide contre les forces multinationales cantonnées en Iraq.
Le Groupe islamique combattant marocain tient principalement quartier au Royaume-Uni mais a des cellules en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves.