Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa liste.
L’organisation Makhtab al-Khidamat a été inscrite sur la liste le 6 octobre 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000) du Conseil de sécurité, comme associée à Al-Qaida (QDe.004), Oussama ben Laden (décédé) ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et Oussama ben Laden, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armes et matériels connexes ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livrent.
Makhtab al-Khidamat, également appelée « Bureau afghan », est l’organisation précurseur d’Al-Qaida (QDe.004) et a fourni la base de son infrastructure. Elle a été créée dans les années 80 par Abdullah Azzam (décédé) et Oussama ben Laden (décédé) afin de disposer de structures d’accueil près de la frontière afghane et des camps paramilitaires où des militants étaient entraînés en vue de participer au conflit afghan.
Makhtab al-Khidamat a aidé à faire passer des combattants et des fonds en Afghanistan et a établi des bureaux dans le monde entier sous le nom d’Al Kifah.
À la fin des années 80, des désaccords entre Abdullah Azzam et Oussama ben Laden ont abouti à la création d’Al-Qaida par Oussama ben Laden. Abdullah Azzam a été tué en 1989, mais Oussama ben Laden a continué d’utiliser Makhtab al-Khidamat et les bureaux d’Al Kifah, puis les a intégrés à Al-Qaida.