Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
L’Armée islamique d’Aden [Islamic Army of Aden] a été inscrite sur la liste des sanctions contre Al-Qaidale 6 octobre 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000) comme associée à Al-Qaida, Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden], sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou en raison de la fourniture, de la vente ou du transfert d’armes et matériels connexes à ceux-ci.
L’Armée islamique d’Aden [Islamic Army of Aden], qui est également appelée Armée islamique d’Aden-Abyan (AIAA), a pour base le Yémen. Elle a été fondée au début des années 90 par Abu Al-Hassan avec d’autres Yéménites rentrés au Yémen après avoir combattu en Afghanistan.
L’Armée islamique d’Aden a reçu un soutien financier et matériel d’Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé), chef d’Al-Qaida (QDe.004), en échange de son appui aux activités d’Al-Qaida. Ainsi, elle a publiquement appuyé les attentats commis par Al-Qaida en 1998 contre les ambassades des États-Unis d’Amérique au Kenya et en Tanzanie. Par la suite, après les attaques effectuées en représailles par les États-Unis d’Amérique contre des camps d’entraînement d’Al-Qaida en Afghanistan, l’Armée islamique d’Aden a étendu son soutien à Oussama ben Laden.
L’Armée islamique d’Aden a revendiqué des attentas à la bombe commis contre des intérêts des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni au Yémen et a formulé des menaces contre les médecins et les touristes occidentaux qui se trouvaient dans ce pays. Le 28 décembre 1998, des agents armés de l’Armée islamique d’Aden ont enlevé 16 touristes occidentaux au Yémen et exigé la libération de plusieurs de ses membres qui avaient été arrêtés une semaine auparavant. Les forces de sécurité yéménites ont attaqué la cache où étaient détenus les otages. Quatre otages sont morts pendant l’attaque. Al-Hassan a été exécuté en 1999 en raison du rôle qu’il avait joué dans cet enlèvement. L’Armée islamique d’Aden a également joué un rôle dans un attentat à l’explosif commis le 12 octobre 2000 à Aden (Yémen), contre un navire de guerre des États-Unis d’Amérique, l’USS Cole, lors duquel 17 marins américains ont été tués et 39 autres blessés. Cet attentat avait été financé par Al-Qaida et mené en coordination avec cette organisation.