Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Harakat Cham el-Islam (Harakat Sham al-Islam) a été inscrite sur la Liste le 29 Février 2016 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associée à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, et pour l’avoir soutenu de toute autre manière.
Constituée en août 2013, Harakat Cham el-Islam (Harakat Sham al-Islam) est une organisation terroriste marocaine opérant en République arabe syrienne. Composée de combattants terroristes internationaux, elle lutte au côté du Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137). Elle a mené des attentats terroristes et s’est livrée à des enlèvements de civils avec d’autres organisations extrémistes violentes en République arabe syrienne, y compris le Front el-Nosra. Par exemple, en août 2013, elle a revendiqué l’enlèvement d’un cheik de village, qui a été livré au Front el-Nosra et exécuté.