Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa liste.
Le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] a été inscrit sur la Liste le 6 octobre 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida, Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec le réseau Al-Qaida (QDe.004) et Oussama ben Laden, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, de la fourniture, de la vente ou du transfert d’armes et matériels connexes à ceux-ci ou de son soutien, de toute autre manière, aux actes commis par ceux-ci ou des activités auxquelles ils se livrent.
Le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] est apparu en Égypte au début des années 80. Ultérieurement, Aiman al-Zawahiri [Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri] (QDi.006) est devenu son dirigeant.
Le Jihad islamique égyptien est responsable de l’assassinat en 1981 du Président égyptien Anwar Sadat. Le groupe a aussi revendiqué les tentatives d’assassinat en 1993 du Ministre de l’intérieur Hassan Al-Alfi et du Premier Ministre Atef Sedky. Il est responsable de l’attentat à la bombe contre l’ambassade d’Égypte à Islamabad en 1995 et a fomenté un attentat similaire contre l’ambassade des États-Unis en Albanie en 1998.
En 2001, le Jihad islamique égyptien a conjugué ses efforts avec le réseau Al-Qaida (QDe.004) d'Oussama ben Laden (décédé), sur l’insistance d’Al-Zawahiri. Des objections de Tharwat Salah Shihata (QDi.017) et d’autres membres du groupe ont conduit à une scission de celui-ci. Ceux qui ont rejoint Al-Qaida comprenaient Al-Zawahiri, Nasr Fahmi Nasr Hassannein (décédé), Tariq Anwar el Sayed Ahmed (QDi.014) et Muhammed Atef [Sobhi Abdel Aziz Mohamed el Gohary Abu Sinna] (décédé). Shihata a pris la direction du groupe dissident.
Le Jihad islamique égyptien a été actif dans le monde entier sous les auspices d’Al-Qaida. Les agents du groupe ont joué un rôle clef dans les attaques contre le World Trade Center en 1993 et 2001.