Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Ansar al-Shari’a in Tunisia (AAS-T) a été inscrit le 23 septembre 2014 conformément aux paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) du Conseil en tant qu’associé à Al-Qaida, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir (QDe.014).
Ansar al-Shari’a in Tunisia (AAS-T) est un groupe armé tunisien fondé au début de 2011 par Seifallah ben Hassine (QDi.333). Il est lié à l’organisation Al-Qaida au Maghreb islamique (QDe.014) et a été impliqué dans des attaques contre les forces de sécurité tunisiennes, dans des assassinats de personnalités politiques tunisiennes et dans une tentative d’attentat à l’explosif dans un hôtel touristique.
En septembre 2012, Ansar al-Shari’a in Tunisia (AAS-T) a été impliqué dans une attaque contre l’ambassade des États-Unis d’Amérique et la American Community School à Tunis. En février 2003, Chokri Belaid a été assassiné devant son domicile par les membres du groupe AAS-T et en juillet 2013, Mohamed Brahmi a été assassiné près de son domicile par les membres du groupe AAS-T.
Le 30 octobre 2013, le groupe AAS-T a tenté de commettre des attentats-suicides contre deux sites touristiques tunisiens. Dans la première attaque, le kamikaze s’est fait exploser devant un hôtel de Sousse (Tunisie) sans faire aucune victime. Le même jour, la police a empêché un attentat-suicide à Monastir (Tunisie), en arrêtant le kamikaze en puissance au mausolée Habib Bourguiba.
Le groupe AAS-T est impliqué dans le recrutement en Tunisie de jeunes qui vont combattre en Syrie.