Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Al-Kawthar Money Exchange a été inscrite sur la Liste le 6 mars 2018 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe. 115), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir.
À la mi-2016, Umar Mahmud Irhayyim al-Kubaysi (QDi.412) était le propriétaire d’Al-Kawthar Money Exchange, qui était située sur le territoire contrôlé par l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), entité inscrite sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). Entre la fin de 2015 et le début de 2016, Al-Kawthar Money Exchange a effectué des transactions financières pour un montant d’environ 2,5 millions de dollars des États-Unis avec une autre société de change située en Iraq et qui était associée à des intermédiaires financiers de l’EIIL. Al-Kawthar Money Exchange a transféré des fonds en passant par une société établie dans le Golfe qui appartient à deux intermédiaires financiers de l’EIIL.
Au printemps 2014, en sa qualité de propriétaire d’Al-Kawthar Money Exchange, Al-Kubaysi a procédé à des rapprochements concernant des dépôts et des retraits avec Hanifa Money Exchange Office (Branch Located in Albu Kamal, Syrian Arab Republic) (QDe.153). En 2013, Al-Kawthar Money Exchange a facilité l’exécution de virements pour Al-Qaida en Iraq.