La guerre à Gaza continue de jeter une ombre sur l'ensemble de la région du Moyen-Orient, en particulier sur la Syrie, où une série de frappes et d'attaques exacerbent une situation humanitaire déjà désastreuse, a déclaré jeudi l'Envoyé spécial des Nations Unies pour ce pays.
L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs a dressé mercredi devant le Conseil de sécurité un tableau alarmant de la situation dans l’Est de la RDC, marquée par les tensions persistantes entre ce pays et le Rwanda, avec un risque d’embrasement régional.
Le Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas parvenu mercredi à adopter un projet de résolution qui aurait appelé tous les États à empêcher une course aux armements dans l'espace, en raison du veto de la Russie.
L'ONU a dressé mardi un tableau alarmant des violences sexuelles liées aux conflits, précisant avoir vérifié 3.688 cas de viols et autres violences sexuelles commis en temps de guerre en 2023, soit une « augmentation spectaculaire » de 50% par rapport à l'année précédente.
Alors qu’Haïti est ravagé par la violence des gangs, l’envoyée de l’ONU dans ce pays a encouragé lundi la communauté internationale à continuer d’être solidaire du peuple haïtien en ce moment critique.
Un an après le début de la guerre déclenchée par des factions militaires rivales au Soudan, deux hautes responsables de l’ONU ont une nouvelle fois appelé vendredi à redoubler d’efforts pour mettre fin à ce conflit dévastateur.
Alors que le « Moyen-Orient est au bord du précipice », le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a encouragé la communauté internationale à faire des progrès vers la solution à deux Etats, Israël et Palestine.