Conformément à l’alinéa g) du paragraphe 2 des Directives régissant la conduite de ses travaux, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo met à la disposition du public les résumés des motifs ayant présidé à l’inscription des personnes, groupes, entreprises et entités inscrits sur sa liste.
PROTOGÈNE RUVUGAYIMIKORE a été inscrit le 25 octobre 2023 en application des alinéas b), e) et h) du paragraphe 7 de la résolution 2293 (2016), tels que réaffirmés par le paragraphe 2 de la résolution 2688 (2023). Il participe à la planification, à la direction et à la perpétration en République démocratique du Congo d’actes constituant des violations graves des droits humains et des atteintes à ces droits. Il entretient également le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en République démocratique du Congo. Il dirige une unité des Forces démocratiques de libération du Rwanda, entité visée par des sanctions, et agit pour le compte de personnes désignées.
PROTOGÈNE RUVUGAYIMIKORE est un des dirigeants des Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes abacunguzi (FDLR-FOCA), un groupe armé visé par des sanctions opérant dans l’est de la République démocratique du Congo, dont il dirige l’unité spéciale appelée « Commando de recherche et d’action en profondeur (CRAP) (aujourd’hui baptisée « groupe Maccabé »). Depuis au moins 2023, FDLR-FOCA recrute et forme activement de nouveaux combattants pour renforcer l’unité spéciale de PROTOGÈNE RUVUGAYIMIKORE. Dans le cadre de ses fonctions au sein de FDLR-FOCA, PROTOGÈNE RUVUGAYIMIKORE participe à la planification, à la direction et à la perpétration en République démocratique du Congo d’actes constituant des violations graves des humains et des atteintes à ces droits. Il entretient également le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en République démocratique du Congo. Il supervise la formation et le recrutement des combattants d’une entité désignée et travaille directement avec le « Général de corps d’armée » GASTON IYAMUREMYE et le « Général » PACIFIQUE NTAWUNGUKA.