Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
YEi.011
Motlaq Amer Al-Marrani
Date à laquelle le résumé a été publié sur le site du Comité
26 septembre 2022 - 12:00pm
Motifs ayant présidé à l’inscription sur la Liste

Motlaq Amer Al-Marrani a été inscrit sur la liste le 26 septembre 2022 en vertu des paragraphes 11 et 15 de la résolution 2140 (2014), comme répondant aux critères de désignation énoncés au paragraphe 17 de la résolution 2140 (2014) et décrits plus en détail au paragraphe 19 de la résolution 2216 (2015) et à l’alinéa c) du paragraphe 18 de la résolution 2140.

Motlaq Amer Al-Marrani a perpétré des actes portant atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Yémen, y compris des violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, et a entravé l’acheminement de l’aide humanitaire au Yémen.

Informations complémentaires

Al-Marrani est inscrit sur la liste pour avoir orchestré des actes de torture et détenu des personnes illégalement, ce qui constitue une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen, et pour avoir commis des violations du droit international humanitaire en entravant l’acheminement de l’aide humanitaire au Yémen. Il répond ainsi aux critères de désignation énoncés au paragraphe 17 de la résolution 2140 (2014) et décrits plus en détail au paragraphe 19 de la résolution 2216 (2015) et à l’alinéa c) du paragraphe 18 de la résolution 2140. 

En tant que chef adjoint de l’organisme houthiste de sécurité nationale, Al-Marrani s’est rendu responsable d’arrestations et de détentions arbitraires ainsi que de mauvais traitements à l’encontre de travailleurs humanitaires et d’autres membres des services d’aide humanitaire. Il a également été établi qu’il avait abusé de son autorité et de son influence sur l’accès humanitaire pour s’enrichir. Le Groupe d’experts sur le Yémen a fait état de ces activités dans son rapport final de 2018 (voir S/2018/594, paragraphe 193). 

Comme l’a également établi le Groupe d’experts sur le Yémen, Al-Marrani surveillait des détenus de l’organisme de sécurité nationale, qui auraient subi des actes de torture et d’autres mauvais traitements pendant leur détention. Il est également responsable de l’extorsion, de l’intimidation et de l’arrestation illégale de chefs d’entreprise et de directeurs de banque, qui étaient menacés, voire accusés de collaboration avec l’ennemi et d’espionnage s’ils ne se pliaient pas aux ordonnances judiciaires de dépôt.

Éléments relatifs aux violations des droits humains :
- Rapport de Human Rights Watch (en anglais) – « Yémen : prise d’otages par les houthis » (https://www.hrw.org/news/2018/09/25/yemen-houthi-hostage-taking#) [Consulté le 11 février 2022]

- Al Ain News (en arabe) – « Amer Al-Marrani, l’homme des “missions noires” houthistes » (https://al-ain.com/article/amer-marani-yemen) [Consulté le 11 février 2022]
(« Quant au quatrième frère, Mutlaq Al-Marrani, la milice houthiste lui a attribué le grade de général de brigade et le surnom d’Abu Emad. Ses activités terroristes sont devenues une source de préoccupation internationale, car il est l’un des dirigeants les plus dangereux du service de renseignement responsable d’actes de violation flagrante du droit à la vie des Yéménites. »)

- Al Marjie (en arabe) – « Abu Imad Al-Marani : un dirigeant houthiste responsable du recrutement de femmes et du pillage de l’aide d’urgence » (https://www.almarjie-paris.com/15182) [Consulté le 11 février 2022]
(« Elle a également confirmé qu’il recrutait des jeunes femmes qu’il amenait par la ruse à travailler pour le compte des houthistes, ajoutant qu’“avant de leur assigner une mission, il les forçait à tourner des vidéos obscènes afin de faire pression sur elles et de les faire chanter”. L’arrestation des employés et responsables de certaines organisations lui a permis par la suite d’imposer des conditions aux organisations concernées. Al-Marrani recrutait des dizaines de filles, profitant de leur besoin d’argent, pour les envoyer séduire ses adversaires. »)
 Al Arabiya (en arabe) -« Des informations “terrifiantes” concernant des dirigeants houthistes visés par les sanctions imposées par les États-Unis »
[تفاصيل "مرعبة" عن قيادات حوثية طالتها عقوبات أميركية (alarabiya.net)]
[Consulté le 11 février 2022]
(« Al-Marrani était également commis des des violations graves et des actes de torture contre les personnes qu’il enlevait – des crimes qui ont notamment été dénoncés par l’activiste et ancienne détenue yéménite Samira Al-Houri, qui a révélé qu’Al-Marrani s’était livré à des crimes contre la moralité et à des crimes financiers, et utilisé des jeunes femmes pour servir d’appât et séduire des personnalités politiques et tribales, soulignant qu’il avait également recruté des jeunes filles pour espionner les activités des organisations internationales et du personnel de l’ONU. En outre, selon certaines informations, il imposerait des redevances à ces organisations et partagerait des sommes colossales de plusieurs millions de dollars avec certains de ses employés, lesquels en sont venus à craindre sa brutalité et ses menaces. »)
- Al-Mashhad al-Araby (en arabe) – « Chantage des organisations chargées de l’aide d’urgence : qu’ont fait les milices ? » (https://almashhadalaraby.com/news/133104) [Consulté le 11 février 2022]