Conformément aux dispositions de l’alinéa h) de la section 5 des directives régissant ses travaux, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2140 (2014) publie un résumé des motifs ayant présidé à l’inscription sur la liste des personnes et des groupes, entreprises ou autres entités y figurant.
Mansur Al-Sa’adi a été inscrit sur la liste le 26 septembre 2022 en application des paragraphes 11 et 15 de la résolution 2140 (2014), comme répondant aux critères de désignation énoncés au paragraphe 17 de la résolution 2140 (2014) et décrits plus en détail au paragraphe 19 de la résolution 2216 (2015).
Mansur Al-Sa’adi a apporté un appui et s’est livré à des actes portant atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Yémen, y compris des violations de l’embargo sur les armes ciblé.
Al-Sa’adi est inscrit sur la liste pour avoir joué un rôle prépondérant dans des campagnes navales houthistes portant atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Yémen, en conséquence de quoi il répond aux critères de désignation énoncés au paragraphe 17 de la résolution 2140 (2014). En tant que chef d’état-major des forces navales houthistes, il a orchestré des attaques meurtrières contre des navires servant au commerce international en mer Rouge. Les forces navales houthistes ont dispersé à maintes reprises des mines sous-marines, qui, comme l’ont souligné des organisations internationales de défense des droits humains, constituent un risque pour les navires de commerce, les navires de pêche et les navires servant au transport de l’aide humanitaire. Al-Sa’adi a également participé à la contrebande d’armes destinées au mouvement houthiste au Yémen, en violation de l’embargo sur les armes ciblé, tel qu’énoncé au paragraphe 14 de la résolution 2216 (2015).
Éléments relatifs aux activités militaires :
- Al-Sharea News (en arabe) – « Les cerveaux à l’origine des attaques houthistes » (https://alsharaeanews.com/2021/03/08/54527/) [Consulté le 11 février 2022]
(« Mansour Al-Saadi et Ahmed Al-Hamzi, deux personnages mystérieux de l’armée de l’air et de la marine houthistes, ont joué un rôle central dans la guerre au Yémen, portant la menace jusqu’en terre saoudienne et en mer Rouge. »)
(« Al-Saadi se cache derrière le “pseudonyme Abu Sajjad”. Également connu sous le nom d’Émir de la mer Rouge, il est le principal responsable du remodelage d’une force de défense navale et côtière dont la mission est de déstabiliser les cuirassés de la coalition et de faire chanter la communauté internationale en menaçant les voies maritimes. »)
- Agence de presse yéménite (SABA) (en arabe) – « Qahim, Al-Mushki et Berry ont été informés des dégâts provoqués par l’assaut mené dans les districts de Hodeïdah » (https://english.aawsat.com/home/article/1246521/death-senior-commanders-leaves-houthis-disarray) [Consulté le 11 février 2022]
(« Ils ont également été informés, avec les membres de l’équipe nationale et les généraux de division Mansour al-Saadi et Muhammad al-Qadri, de l’ampleur des destructions infligées aux habitations, aux écoles, aux hôpitaux et aux bâtiments gouvernementaux de la ville de Doureïhimi et du secteur de Jah dans le district de Beït el-Faqih. »)
- Asharq al-Awsat (en anglais) – « La mort de plusieurs commandants de haut rang sème le chaos chez les houthistes » (https://www.26sep.net/index.php/newspaper/
26topstory/24381-21-8) [Consulté le 11 février 2022]
(Dans l’article, al-Saadi est décrit comme un « haut dirigeant » ayant supervisé la contrebande d’armes le long des côtes yéménites. Il y est également affirmé, à tort, qu’il a été tué.)
- 26 September News (en arabe) – « La Marine célèbre la révolution du 21 septembre » (https://www.26sep.net/index.php/newspaper/26topstory/24381-21-8) [Consulté le 11 février 2022]
(« La manifestation s’est déroulée en présence du chef d’état-major des forces navales, le général de division Mansour Al-Sa’adi. »)