Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
KHATIBA AL-TAWHID WAL-JIHAD a été inscrit sur la Liste le 7 mars 2022 en application des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2610 (2021) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités du Front el Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137), de Khatiba Imam al-Bukhari (QDe.158) et du Groupe du Jihad islamique (QDe.119), en association avec ces entités, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armes et des matériels connexes, avoir recruté pour leur compte ou avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par ces entités ou des activités auxquelles elles se livrent.
Khatiba al-Tawhid wal-Jihad (anciennement Jannat Oshiklari) est une organisation terroriste opérant sous l’égide de l’organisation terroriste internationale Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137), branche d’Al-Qaida (QDe.004) en République arabe syrienne. Le groupe opère dans les provinces de Hama, Edleb et Lattaquié, en République arabe syrienne. Il est composé d’environ 500 combattants. Il coopère également avec des organisations terroristes comme Khatiba Imam al-Bukhari (QDe.158) et le Groupe du Jihad islamique (QDe.119). En 2016, il a organisé un attentat terroriste contre l’Ambassade de Chine à Bichkek.