Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
QDe.167
Jund al-Khilafah in Tunisia
Date à laquelle le résumé a été publié sur le site du Comité
30 décembre 2021 - 12:00pm
Motifs ayant présidé à l’inscription sur la Liste

Jund al-Khilafah en Tunisie (JAK-T) (Soldats du califat en Tunisie) a été inscrit sur la Liste le 29 décembre en application des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida, de l’EIIL ou de toute cellule, filiale ou émanation ou tout groupe dissident, en association avec eux, sous leur nom ou pour leur compte ou pour les soutenir.

Informations complémentaires

Jund al-Khilafah en Tunisie (JAK-T) (Soldats du califat en Tunisie) est un groupe affilié à l’EIIL, qui est d’abord apparu comme un groupe terroriste indépendant en Tunisie au début de 2014 mais s’était engagé à soutenir l’EIIL en décembre 2014. En novembre 2019, JAK-T a réaffirmé son affiliation à l’EIIL lorsqu’il a reconnu le nouveau dirigeant de ce dernier, Amir Muhammad Sa’id Abdal-Rahman al-Mawla (QDi.426).

Depuis six ans qu’il opère, JAK-T a été responsable de nombreuses attaques visant des civils et les services de sécurité tunisiens, notamment la décapitation d’un jeune tunisien en novembre 2015.

Récemment, JAKT a été responsable d’attentats à l’engin explosif improvisé perpétrés en janvier et en mars 2020 contre des véhicules militaires tunisiens. En septembre 2020, JAK-T a revendiqué la responsabilité d’une attaque au couteau en Tunisie au cours de laquelle un garde national tunisien a été tué et un autre blessé.