Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Jound el-Khalifa en Algérie [Jund al-Khilafah in Algeria (JAK-A)] a été inscrite sur la Liste le 29 septembre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associée à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, et pour l’avoir soutenu de toute autre manière.
Jound el-Khalifa en Algérie [Jund al-Khilafah in Algeria (JAK-A)] est apparue le 13 septembre 2014, quand le haut-commandement militaire de la région centrale d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014) a fait dissidence d’avec AQMI et annoncé son allégeance à l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). JAK-A est principalement connue pour avoir enlevé et décapité le Français Hervé Gourdel en septembre 2014. Depuis, elle a revendiqué des attentats contre des policiers et des gendarmes en Algérie et a continué de planifier de nouveaux attentats, notamment un double attentat terroriste visant deux aéroports d’Algérie, qui a été déjoué par les forces de sécurité algériennes.