Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
L’État islamique d’Iraq et du Levant en Asie du Sud-Est (EIIL-ASE) a été inscrit sur la Liste le 27 janvier 2023 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2610 (2021) comme associé à l’EIIL pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom Al-Qaida in Iraq (QDe.115) et du Groupe Abou Sayyaf (QDe.001), en association avec ces groupes, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, et pour avoir recruté pour le compte de ceux-ci ou les avoir soutenus de toute autre manière.
En juin 2016, l’EIIL a publié une vidéo de militants aux Philippines prêtant allégeance au groupe. Dans cette vidéo, des militants encouragent d’autres combattants à rejoindre le groupe terroriste et à soutenir l’action de l’EIIL dans la région, sous le commandement d’Isnilon Hapilon (QDi.204), aujourd’hui décédé. Il a été signalé que des factions du Groupe Abou Sayyaf (QDe.001) interagissent et se coordonnent avec l’EIIL-Asie du Sud Est, notamment dans le cadre d’attaques parfois revendiquées par l’EIIL.
Depuis sa formation, l’EIIL-Asie du Sud Est a perpétré de nombreux attentats, dont les suivants :
-
En août 2020, le groupe a revendiqué les deux attentats à la bombe perpétrés à Jolo, dans la province de Sulu (Philippines), qui ont fait 15 morts et 75 blessés.
-
En juin 2019, le groupe a revendiqué un attentat suicide contre une base militaire philippine dans le sud du pays, qui a fait cinq morts et neuf blessés.
-
En janvier 2019, le groupe a revendiqué un double attentat à la bombe – le premier contre la cathédrale de Notre-Dame du Mont Carmel, à Jolo (Philippines), le second contre les membres des équipes de secours qui sont intervenus pour porter assistance aux blessés –, qui a fait 20 morts et au moins 82 blessés.
-
En juillet 2018, le groupe a revendiqué une opération suicide contre un poste de l’armée philippine à Lamitan, dans la province de Basilan (Philippines), qui a fait au moins 11 morts.