Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Back to Top

Aperçu de la pratique du Conseil de sécurité 2024

Image
A wide view of the Security Council Chamber prior to the meeting on the admission of new members.

Photo ONU / Manuel Elías Vue d’ensemble de la salle du Conseil de sécurité avant la tenue de la séance sur l’admission de nouveaux Membres. 18 avril 2024.

En 2024, le Conseil de sécurité a maintenu un niveau d’activité élevé en tenant le plus grand nombre de réunions jamais enregistré et le même nombre de consultations qu’en 2023. S’ils ont adopté moins de décisions (diminution de 5 % des résolutions et des déclarations de la présidence), en 2024, les membres du Conseil ont publié plus de déclarations à la presse (augmentation de 27 %) qu’en 2023. Le nombre de résolutions adoptées à l’unanimité a continué de diminuer (65 % en 2024 contre 70 % en 2023). Un nombre record de votes de procédure a également été enregistré en 2024 (huit, contre trois en 2023). En 2024, le Conseil a effectué une mission de visite en Colombie.

Introduction

En 2024, le Conseil de sécurité était composé, outre les cinq membres permanents (Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni), des 10 membres élus suivants : Algérie, Équateur, Guyana, Japon, Malte, Mozambique, République de Corée, Sierra Leone, Slovénie et Suisse.

Un aperçu historique des membres du Conseil de sécurité figure dans le tableau de bord des membres établi par la Division des affaires du Conseil de sécurité.

Réunions

Les réunions du Conseil de sécurité sont régies par l’Article 28 de la Charte des Nations Unies et les articles 1 à 5 et 48 de son Règlement intérieur provisoire. Le Conseil tient des séances qui peuvent être publiques ou privées. Comme codifié dans la note du Président en date du 13 décembre 2024 (S/2024/507, « note 507 »), les séances publiques peuvent prendre la forme de débats publics, de débats, de séances d’information ou de séances d’adoption, tandis que des séances privées peuvent être organisées pour présenter des exposés ou tenir des débats, y compris avec la participation des pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police. Les membres du Conseil se réunissent également en consultations plénières (ou consultations).

Image
Group of people standing in a circle in discussion.

Photo ONU / Evan Schneider Discussions entre les membres du Conseil de sécurité avant le vote d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois du ramadan. 25 mars 2024.

 

En 2024, le Conseil a tenu un total de 305 réunions et 124 consultations, soit une moyenne de 25 réunions et 10 consultations par mois.


305 séances publiques et privées


124 consultations

Aperçu général

En 2024, le Conseil a tenu le plus grand nombre de réunions jamais enregistré. Sur les 305 séances tenues, 285 étaient publiques et 20 étaient privées. Conformément à la tendance observée depuis 2021, année avant laquelle les séances privées étaient principalement des réunions avec des pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, en 2024, plus de la moitié des séances organisées sous ce format ont été tenues au titre de questions relatives à certains pays ou d’autres questions thématiques. Huit de ces séances privées ont porté sur l’Afghanistan, Haïti, le Myanmar, la Somalie et le Soudan, deux ont été organisées au titre de la question thématique intitulée « Menaces contre la paix et la sécurité internationales », l’une sur le Guyana et la République bolivarienne du Venezuela et l’autre sur l’Ukraine, tandis que les neuf autres étaient des réunions avec des pays fournisseurs de contingents et de personnel de police. Le Conseil a également tenu une séance privée pour entendre l’exposé du Président de la Cour internationale de Justice. Il a organisé un total de 124 consultations en 2024, au cours desquelles il a entendu des exposés et tenu des débats au titre des questions diverses à 30 reprises.

Pour plus de détails, voir le graphique 1 ci-dessous.

Image
Meeting attendees engaged in discussion beneath large mural.

Photo ONU / Mark Garten Le Secrétaire général António Guterres s’entretient avec des participants avant la séance du Conseil de sécurité sur le thème « Leadership pour la paix : unis dans le respect de la Charte des Nations Unies et la recherche d’un avenir sûr », organisée au titre du maintien de la paix et de la sécurité internationales. 25 septembre 2024.

En 2024, la présidence du Conseil a poursuivi sa pratique consistant à présenter le programme de travail à l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies au début du mois et à tenir des séances récapitulatives à la fin de chaque mois. Conformément à la note 507, la plupart des séances récapitulatives se sont déroulées selon le format « de type Tolède », selon lequel, outre la présidence, les membres du Conseil ont présenté les travaux du Conseil pendant le mois écoulé, de manière interactive.

GRAPHIQUE 2

Nombre de séances et de consultations par mois en 2024

Image
Nombre de séances et de consultations par mois en 2024

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/Division des affaires du Conseil de sécurité. Élargir le tableau/graphique 2

Séances de haut niveau

En 2024, le Conseil a organisé 22 séances de haut niveau, auxquelles deux ou plusieurs de ses membres étaient représentés au niveau ministériel ou supérieur, soit une légère baisse par rapport à 2023.

Parmi ces séances, 10 ont été organisées au titre de questions thématiques et portaient sur une variété de sujets. Huit d’entre elles ont été organisées au titre de la question thématique « Maintien de la paix et de la sécurité internationales », une séance a été organisée au titre de la question intitulée « Consolidation et pérennisation de la paix » et une autre au titre de la question intitulée « Les femmes et la paix et la sécurité ». En outre, 12 séances de haut niveau ont porté sur des situations propres à un pays ou une région, sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, sur le maintien de la paix et de la sécurité de l’Ukraine et sur les rapports du Secrétaire général sur le Soudan et le Soudan du Sud.

Pour plus de détails, voir la section I de l’annexe.

Image
Meeting attendees seated behind table with center man speaking into microphone.

Photo ONU / Manuel Elías Cho Tae-yul, Ministre des affaires étrangères de la République de Corée, préside la séance du Conseil de sécurité sur l’évolution des menaces dans le cyberespace. 20 juin 2024.

Représentantes et représentants au Conseil

En 2024, on comptait 13 représentantes permanentes et représentantes permanentes adjointes au Conseil sur un total de 26 (5 représentantes permanentes sur un total de 15, et 8 représentantes permanentes adjointes sur un total de 24). Pour plus de détails, voir les graphiques 3A et 3B ci-dessous.

Image
A wide view of the Security Council meeting on the situation in the Middle East.

Photo ONU / Eskinder Debebe Vue générale de la séance du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient. 2 octobre 2024.

Invitations en vertu de l’article 39 du Règlement intérieur provisoire

Conformément à l’article 39 du Règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité, le Conseil peut inviter des membres du Secrétariat ou toute autre personne à lui fournir des informations ou à lui prêter assistance dans l’examen des questions relevant de sa compétence. 

Si le nombre d’invitations adressées en vertu de l’article 39 a légèrement diminué par rapport à l’année précédente, l’équilibre entre les genres n’a jamais été autant respecté qu’en 2024, presque autant de femmes que d’hommes ayant participé aux séances du Conseil. Au total, 464 personnes ont été invitées en vertu de l’article 39 en 2024, contre 479 en 2023 (soit une baisse de 3 %). Dans l’ensemble, 277 de ces invitations ont été adressées à des responsables du système des Nations Unies, 61 à des représentants d’organisations intergouvernementales régionales, 18 à des personnes venant d’organisations internationales autres que l’ONU, et 108 à des participants d’autres entités, telles que des organisations non gouvernementales et la société civile.

Image
Woman seated behind table during meeting.

Photo ONU / Eskinder Debebe Beatriz Helena Quintero Garcia, cofondatrice de Red Nacional de Mujeres (Colombie), présente au Conseil de sécurité un exposé sur la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie. 15 octobre 2024.

En 2024, 235 des personnes invitées en vertu de l’article 39 étaient des hommes (50,6 %) et 229 étaient des femmes (49,4 %). À l’exception des représentants d’organisations internationales autres que l’Organisation des Nations Unies, la proportion de femmes dans toutes les autres catégories de personnes invitées en vertu de l’article 39 a augmenté par rapport à 2023. Sur les 108 invitations adressées à des représentants d’autres entités, telles que des organisations non gouvernementales et la société civile, 41 (soit 38 %) ont été adressées à des hommes et 67 (soit 62 %) à des femmes, ce qui représente une hausse sensible par rapport au pourcentage de femmes dans cette catégorie en 2023 et confirme la tendance observée les années précédentes. 

Pour plus de détails, voir les graphiques 4A et 4B ci-dessous.

Image
Woman seated behind table speaking into microphone.

Photo ONU / Manuel Elías Danai Gurira, ambassadrice de bonne volonté d’ONU-Femmes, présente au Conseil de sécurité un exposé sur les femmes et la paix et la sécurité au cours de la séance consacrée à la prévention des violences sexuelles liées aux conflits par la démilitarisation et la maîtrise des armements tenant compte des questions de genre. 23 avril 2024.

GRAPHIQUE 4A

Personnes invitées en vertu de l’article 39 pendant la période allant de 2015 à 2024

201 11 58 28 2015
201 23 76 27 2016
234 17 59 30 2017
226 11 71 42 2018
228 19 73 67 2019
210 8 33 49 2020
214 10 44 86 2021
272 14 70 89 2022
272 13 84 110 2023
277 18 61 108 2024
  • 500
  • 450
  • 400
  • 350
  • 300
  • 250
  • 200
  • 150
  • 100
  • 50
Système des Nations Unies
Organisations intergouvernemental régionales
Autres (ONG, société civile, etc.)

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/Division des affaires du Conseil de sécurité Élargir le tableau/graphique 4a

Consultations plénières informelles

En 2024, les membres du Conseil ont tenu 124 consultations, dont 30 débats au titre des questions diverses. Les sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations en 2024 ont été le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, le Yémen et le Soudan.

Pour plus de détails, voir la figure 1 ci-dessous.

Missions

En vertu de l’Article 34 de la Charte, le Conseil de sécurité peut enquêter sur tout différend ou toute situation qui pourrait entraîner un désaccord entre nations ou engendrer un différend. Les membres du Conseil effectuent des missions sur le terrain depuis 1964.

Image
Group of people outdoors with women in the center in conversation.

Photo ONU / Santiago Puentes Viana Les membres du Conseil de sécurité rencontrent des membres du projet Humanicemos à l’occasion de leur visite en Colombie. Ils se sont rendus sur place pour constater par eux-mêmes la manière dont l’Accord de paix final de 2016 est mis en œuvre ainsi que les nouveaux défis rencontrés et les progrès réalisés dans les efforts de paix. 9 février 2024.

En 2024, le Conseil a effectué une mission en Colombie, codirigée par le Guyana, le Royaume-Uni et la Suisse.

Missions en 2024

En 2024, le Conseil a effectué une mission de visite. Conformément au mandat de la mission codirigée par le Guyana, le Royaume-Uni et la Suisse, les membres du Conseil se sont rendus en Colombie du 7 au 11 février (S/2024/165) afin de témoigner de l’engagement total du Conseil en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de paix colombien et d’exprimer leur appui aux travaux menés par la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie. Après l’achèvement de la mission, le Conseil a tenu une séance d’information dans le cadre d’une séance publique (S/PV.9555).

Pour plus de détails, voir la section IV de l’annexe et le graphique 6.

Image
Large group of people posed in front of a large sign.

Photo ONU / Santiago Puentes Viana Les membres du Conseil de sécurité rencontrent des membres du projet Humanicemos à l’occasion de leur visite en Colombie. Ils se sont rendus sur place pour constater par eux-mêmes la manière dont l’Accord de paix final de 2016 est mis en œuvre ainsi que les nouveaux défis rencontrés et les progrès réalisés dans les efforts de paix. 9 février 2024.

FIGURE 2

Missions du Conseil de sécurité en 2024

Image
A world map highlighting Columbia, showing where Security Council missions occurred in 2024

Ordre du jour

Conformément à l’article 11 du Règlement intérieur provisoire et à la note 507, le Conseil examine chaque année au mois de janvier la liste des questions dont il est saisi. Celles qui n’ont pas été examinées au cours des trois années précédentes sont supprimées à moins qu’un État Membre ne s’y oppose, auquel cas, la question reste inscrite pendant un an et est soumise l’année suivante à la procédure de retrait susmentionnée si elle n’a pas été examinée.

Image
Man and woman standing behind table shaking hands.

Photo ONU / Loey Felipe Linda Thomas-Greenfield, Représentante permanente des États-Unis, salue Fu Cong, Représentant permanent de la Chine, avant la séance du Conseil de sécurité sur la question concernant Haïti. 3 juillet 2024.

Aperçu général

En 2024, le Conseil a examiné 45 questions, dont 23 concernaient des situations propres à un pays ou à une région et 22 étaient d’ordre thématique ou portaient sur d’autres questions. Il a supprimé la question intitulée « La situation en Guinée-Bissau » de la liste des questions dont il était saisi, comme indiqué dans l’exposé succinct du Secrétaire général. En 2024, les membres du Conseil ne se sont pas mis d’accord sur l’adoption du programme de travail provisoire informel pour les mois de novembre et décembre, au lieu de quoi les présidentes du Conseil pour ces mois ont fait distribuer des « plans de travail » informels.

Pour plus de détails, voir la section V de l’annexe et les graphiques 7 et 8 ci-dessous.

Image
Michael Imran Kanu (center), Permanent Representative of Sierra Leone to the United Nations and President of the Security Council for the month of August, chairs the Security Council meeting on threats to international peace and security

Photo ONU / Loey Felipe Michael Imran Kanu (au centre), Représentant permanent de la Sierra Leone auprès de l’Organisation des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, préside la séance du Conseil de sécurité sur les menaces contre la paix et la sécurité internationales. 8 août 2024.

GRAPHIQUE 8

Nombre de séances organisées et de résolutions et déclarations de la présidence adoptées en 2024, par question en 2024, par ordre du jour

Image
Nombre de séances organisées et de résolutions et déclarations de la présidence adoptées en 2024, par question

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/ Division des affaires du Conseil de sécurité Élargir le tableau/graphique 8

Situations propres à un pays ou à une région

En 2024, le Conseil a examiné des situations propres à des pays ou des régions dans le cadre de 205 séances. Le Moyen-Orient a été le sujet de 77 d’entre elles, suivi de l’Afrique avec 73, de l’Europe avec 23, des Amériques avec 17 et de l’Asie avec 15.

Pour plus de détails, voir le graphique 9 ci-dessous.

Votes et décisions

Selon l’Article 27 de la Charte des Nations Unies, chaque membre du Conseil dispose d’une voix. Les décisions du Conseil sur des questions de procédure et sur des questions de fond sont prises par un vote affirmatif de neuf membres, et, pour les questions de fond, ce vote doit comprendre les voix de tous les membres permanents. Le Conseil adopte des résolutions et publie des déclarations de sa présidence et prend des décisions sur des questions de procédure liées à l’adoption de l’ordre du jour, aux invitations et à l’ajournement de séances. Les décisions du Conseil peuvent également prendre la forme de notes et de lettres du Président.

Image
A wide view of the Security Council Chamber as Security Council members vote during the Security Council meeting on the situation concerning Democratic Republic of Congo.

Photo ONU / Loey Felipe Vue générale de la salle du Conseil de sécurité lors du vote des membres pendant la séance sur la situation concernant la République démocratique du Congo. 6 août 2024.

En 2024, le Conseil de sécurité a adopté 46 résolutions et publié 7 déclarations, 9 notes et 22 lettres du Président. Les membres du Conseil ont également publié 43 déclarations à la presse. Le Conseil n’a pas adopté huit projets de résolution. En 2024, le nombre de décisions prises à l’unanimité par le Conseil a globalement diminué et le nombre de vetos et de votes de procédure a augmenté par rapport aux années précédentes.

46 résolutions

9 notes de la présidence

7 déclarations de la présidence

22 lettres de la présidence

Généralités

En 2024, le Conseil a adopté 46 résolutions et 7 déclarations du Président, soit une diminution de 5 % par rapport à 2023 qui prolonge la tendance à la baisse observée ces dernières années. Il a publié 22 lettres de sa présidence. Les sujets abordés dans ces lettres ont porté notamment sur la nomination de hauts fonctionnaires des Nations Unies et d’autres fonctionnaires, les conclusions du Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés concernant diverses questions propres à certains pays, les mandats des missions du Conseil, la prorogation de divers mandats, y compris celui du BRENUAC, et les informations communiquées par la Coordonnatrice de haut niveau de l’action humanitaire et de la reconstruction pour Gaza.

Le 13 décembre, le Conseil a adopté une note actualisée du Président, publiée sous la cote S/2024/507 (« note 507 »), sur ses méthodes de travail. La nouvelle note 507 remplace la précédente note de compilation (S/2017/507), reprend 15 des notes du Président publiées depuis 2017 et prévoit de nouvelles dispositions sur les orateurs et oratrices, l’accès aux documents et la collaboration avec la Commission de consolidation de la paix.

Pour plus de détails sur les décisions, voir le graphique 10 ci-dessous.

Image
Man speaking at a podium.

Photo ONU / Evan Schneider Le Représentant permanent du Japon fait un point presse sur l’adoption de la note révisée de la Présidente (S/2024/507) sur les méthodes de travail du Conseil de sécurité. 20 décembre 2024

GRAPHIQUE 10

Nombre de résolutions et de déclarations, de notes et de lettres du Président pendant la période allant de 2015 à 2024

Image
Nombre de résolutions et de déclarations, de notes et de lettres de la présidence pendant la période allant de 2015 à 2024

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/Division des affaires du Conseil de sécurité Élargir le tableau/graphique 10

Décisions par région

Déclarations à la presse

En 2024, les membres du Conseil ont fait 43 déclarations à la presse, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2023. Sur ces déclarations, 20 concernaient l’évolution politique, la paix et les processus électoraux, dont 1 sur la fermeture de la MINUSMA et 1 sur la mise à jour de la note 507, tandis que 23 étaient liées à des actes terroristes, des attaques contre des civils ou des attaques contre le personnel des Nations Unies. La majorité des déclarations à la presse ont porté sur l’Afrique (36 %), suivie du Moyen-Orient (24 %), des Amériques (19 %), de l’Asie (14 %) et de l’Europe (7 %).

Pour plus de détails, voir la figure 3 ci-dessous.

Image
Members of the press awaiting a briefing.

Photo ONU / Mark Garten Les journalistes attendent les points de presse au poste d’observation de la presse du Conseil de sécurité. 25 septembre 2024.

Votes de procédure

En 2024, les questions de procédure ont été soumises au vote à huit reprises, contre trois en 2023. Sept des votes de procédure portaient sur l’adoption de l’ordre du jour provisoire, tandis qu’un autre concernait une invitation à participer à une séance du Conseil conformément à l’article 39 du Règlement intérieur provisoire.

Plus particulièrement, en mars, l’ordre du jour provisoire de deux séances qu’il avait été proposé de tenir à l’occasion de l’anniversaire du bombardement par l’OTAN de l’ancienne République fédérale de Yougoslavie en 1999, au titre des questions intitulées « Menaces contre la paix et la sécurité internationales » et « Maintien de la paix et de la sécurité internationales », respectivement, n’a pas été adopté, faute d’avoir recueilli un nombre suffisant de voix (voir S/PV.9587 et S/PV.9592). À quatre autres occasions, l’ordre du jour provisoire a été adopté à l’unanimité et des séances ont été tenues au titre des questions « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne » (voir S/PV.9588), « Non-prolifération des armes de destruction massive » (voir S/PV.9589), « La situation concernant la République démocratique du Congo » (voir S/PV.9590) et « Non-prolifération : République populaire démocratique de Corée » (voir S/PV.9591).

Image
Security Council members votes on the provisional agenda of the meeting on Non-proliferation/Democratic People’s Republic of Korea. The agenda was adopted unanimously.

Photo ONU / Loey Felipe Les membres du Conseil de sécurité votent sur l’ordre du jour provisoire de la séance tenue au titre de la question intitulée « Non-prolifération :République populaire démocratique de Corée ». 28 mars 2024

Auteurs et coauteurs

Un membre du Conseil ou tout autre État Membre, qu’il soit ou non membre du Conseil, qui présente directement un projet de résolution est appelé auteur ou coauteur. Un projet de résolution dont se portent coauteurs l’ensemble des membres du Conseil est appelé « texte présidentiel ». En 2024, aucun texte présidentiel n’a été adopté, tout comme ce fut le cas les deux années précédentes, contre six adoptés en 2021.

En ce qui concerne les résolutions ayant le plus grand nombre de coauteurs, la résolution 2764 (2024) sur les enfants et les conflits armés a réuni le troisième plus grand nombre de coauteurs jamais enregistré, à savoir 110 États Membres, dont 12 membres du Conseil. En outre, le Conseil a adopté la résolution 2730 (2024), dans laquelle il demandait aux États de respecter et de protéger le personnel humanitaire ainsi que le personnel des Nations Unies et le personnel associé, résolution dont 98 États Membres se sont portés coauteurs, dont 12 membres du Conseil, ainsi que la résolution 2744 (2024) sur les questions d’ordre général relatives aux sanctions, présentée par 53 coauteurs, dont 11 membres du Conseil.

En 2024, deux projets de résolution ont été rédigés et déposés par les 10 membres élus du Conseil en tant que coauteurs, ce qui constitue une première. En mars, les membres élus ont déposé conjointement la résolution 2728 (2024), dans laquelle ils exigeaient un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pendant le mois du ramadan et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, et insistaient sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza. En novembre, ils ont déposé conjointement un autre projet de résolution (S/2024/835) exigeant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza, qui n’a pas été adopté en raison du veto opposé par un membre permanent.

Pour plus de détails, voir le graphique 13 ci-dessous.

Image
Meeting attendees standing in discussion.

Photo ONU / Loey Felipe Amar Bendjama, Représentant permanent de l’Algérie, s’entretient avec Yamazaki Kazuyuki, Représentant permanent du Japon et Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, avant la séance du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, au cours de laquelle le Conseil a adopté la résolution 2728 (2024), déposée par les 10 membres élus. 25 mars 2024

Vote

GRAPHIQUE 14

Vote sur les projets de résolution présentés pendant la période allant de 2015 à 2024

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
8/07/2015Fédération de RussieLa situation en Bosnie-Herzégovine
29/07/2015Fédération de RussieLettre datée du 28 février 2014, adressée e la Présidente du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'Organisation des Nations Unies (S/2014/136)

201 11 58 28 2015

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
8/10/2016Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
5/12/2016Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)

201 23 76 27 2016

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
28/02/2017Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
12/04/2017Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
24/10/2017Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
16/11/2017Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
17/11/2017Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
18/12/2017États-UnisLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

234 17 59 30 2017

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
26/02/2018Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Yémen)
10/04/2018Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
1/06/2018États-UnisLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

226 11 71 42 2018

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
28/02/2019Chine, Fédération de RussieLa situation en République bolivarienne du Venezuela
19/09/2019Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
20/12/2019Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)

228 19 73 67 2019

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
7/07/2020Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
10/07/2020Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
31/08/2020États-UnisMenaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d'actes terrorisme

44 13 4 3 2020

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
13/12/2021Fédération de RussieMaintien de la paix et de la sécurité internationales

48 9 1 1 2021

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
25/02/2022Fédération de RussieLettre datée du 28 février 2014 adressée à la Présidente du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'organisation des Nations Unies (S/2014/136)
26/05/2022Chine, Fédération de RussieNon-prolifération/République populaire démocratique de Corée
8/07/2022Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
30/09/2022Fédération de RussieMaintien de la paix et de la sécurité de l'Ukraine

36 18 3 4 2022

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
11/07/2023Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient (Syrie)
30/08/2023Fédération de RussieLa situation au Mali
18/10/2023États-UnisLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
25/10/2023Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
8/12/2023États-UnisLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
22/12/2023États-UnisLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

35 15 8 6 2023

DateMembre(s) permanent(s) ayant voté contreOrdre du jour
22/03/2024Chine, Fédération de RussieLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
28/03/2024Fédération de RussieNon-prolifération/République populaire démocratique de Corée
18/04/2024États-UnisAdmission de nouveaux membres
24/04/2024Fédération de RussieNon-prolifération
18/11/2024Fédération de RussieRapports du Secrétaire général sur le Soudan et le Soudan du Sud
20/11/2024États-UnisLa situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne

30 16 8 7 2024

  • 80
  • 70
  • 60
  • 50
  • 40
  • 30
  • 20
  • 10
Adopté à l'unanimité
Adopté sans unanimité
Non adopté en raison du nombre insuffisant de votes

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/Division des affaires du Conseil de sécurité Élargir le tableau/graphique 14

Organes subsidiaires

L’Article 29 de la Charte des Nations Unies dispose que le Conseil de sécurité peut créer les organes subsidiaires qu’il juge nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Cette disposition est également présente dans l’article 28 du Règlement intérieur provisoire du Conseil de sécurité.

Au fil des ans, le Conseil a mis en place tout un ensemble d’organes subsidiaires, tels que des comités, des groupes de travail, des organes d’enquête, des tribunaux et des commissions ad hoc, ainsi que des missions de maintien de la paix, des missions politiques spéciales et des comités des sanctions. Les mandats de ces organes peuvent concerner aussi bien des questions de procédure que des questions de fond.

Image
Woman speaking at a podium.

Photo ONU / Eskinder Debebe Roza Otunbayeva, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Afghanistan et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), s’adresse aux journalistes à l’issue de la séance du Conseil de sécurité sur la situation en Afghanistan. 6 mars 2024

En 2024, le Conseil a adopté des décisions concernant le mandat de 8 opérations de maintien de la paix (sur les 11 en cours) et de 8 missions politiques spéciales (sur les 11 en cours), visant essentiellement à les proroger.

8 opérations de maintien de la paix

8 missions politiques 
spéciales

Opérations de maintien de la paix et missions politiques spéciales

Image
UN peacekeeper speaking to a superior officer seated in a vehicle.

Photo ONU / Nektarios Markogiannis Cheryl Pearce (à gauche), conseillère militaire par intérim au Bureau des affaires militaires au Siège de l’ONU, rend visite à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) afin de rencontrer les dirigeants de la Mission et les soldats de la paix. 16 mai 2024.

En 2024, le Conseil a adopté des décisions concernant le mandat de 8 opérations de maintien de la paix (sur les 11 en cours) et de 8 missions politiques spéciales (sur les 11 en cours), visant essentiellement à les proroger.

Le Conseil a prorogé les mandats de huit opérations de maintien de la paix (UNFICYP, MINUSS, FNUOD, FINUL, MINURSO, FISNUA, MINUSCA et MONUSCO) et de huit missions politiques spéciales (MANUA, MANUI, MINUAAH, BINUH, BRENUAC, MANUL, Mission de vérification des Nations Unies en Colombie et MANUSOM/MATNUSOM). Dans le cas de la MANUI, le Conseil a prorogé son mandat pour une ultime période de 19 mois prenant fin le 31 décembre 2025. Les mandats de trois missions de maintien de la paix établies de longue date (UNMOGIP, MINUK et ONUST) et de deux missions politiques spéciales (Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale et Bureau du Coordonnateur spécial ou de la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban) sont restés ouverts. Le mandat du BRENUAC a été prorogé en 2024 par échange de lettres jusqu’en 2027 (voir S/2024/648 et S/2024/649), tandis que celui de l’UNOWAS l’avait été en 2023 jusqu’en 2026.

Modifications apportées à la configuration et aux mandats des missions

En 2024, toutes les opérations de maintien de la paix ont maintenu leur effectif maximum autorisé. Les mandats de plusieurs d’entre elles ont toutefois été modifiés. Plus précisément, la MINUSCA et la MINUSS ont été chargées d’appuyer le processus électoral en République centrafricaine et au Soudan du Sud. Le mandat de protection de civils de la MINUSS a également été élargi. Par ailleurs, le Conseil a autorisé la MONUSCO à fournir un appui à la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo. En ce qui concerne les missions politiques spéciales, le Conseil a demandé au BINUH d’élaborer, en consultation avec le Gouvernement haïtien, une stratégie concernant les moyens qu’il emploierait pour continuer d’appuyer un processus politique dirigé et contrôlé par les Haïtiens dans le cadre de sa mission de bons offices et de compléter les efforts déployés par la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Dans sa résolution 2753 (2024), le Conseil a décidé que la MANUSOM deviendrait la Mission d’assistance transitoire des Nations Unies en Somalie (MATNUSOM) et que celle-ci entamerait le transfert officiel de ses fonctions le 1er novembre 2024. La transition s’effectuerait sur deux ans, le mandat de la MATNUSOM devant prendre fin le 31 octobre 2026. On trouvera de plus amples informations dans le tableau de bord des missions dressé par la Division des affaires du Conseil de sécurité.

Image
Woman speaking into a microphone.

Photo ONU /Manuel Elías Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la MONUSCO, fait un exposé de la situation concernant la République démocratique du Congo au Conseil de sécurité. 30 septembre 2024.

En 2024, le Conseil a adopté des décisions concernant le mandat de huit comités des sanctions, groupes et équipes de surveillance de l’application des sanctions et groupes d’experts qui soutiennent les travaux de 10 des 14 comités des sanctions. S’il n’a pas renouvelé le mandat du Groupe d’experts qui assistait le Comité créé par la résolution 1718 (2006) concernant la République populaire démocratique de Corée, il a créé un nouvel organe subsidiaire, à savoir un groupe de travail informel sur les questions d’ordre général relatives aux sanctions.

Comités des sanctions et autres comités et groupes de travail

En 2024, le Conseil a adopté des décisions concernant le mandat de huit comités des sanctions, groupes et équipes de surveillance de l’application des sanctions et groupes d’experts qui soutiennent les travaux de 10 des 14 comités des sanctions. Il n’a pas renouvelé le mandat du Groupe d’experts qui appuyait les travaux du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) concernant la République populaire démocratique de Corée, qui a expiré le 30 avril. Ayant décidé de lever l’embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine, il a également décidé que le Comité et le Groupe d’experts concernant la République centrafricaine seraient désormais dénommés « Comité faisant suite à la résolution 2745 (2024) » et « Groupe d’experts faisant suite à la résolution 2745 (2024) ».

En ce qui concerne les organes d’enquête créés par le Conseil, le mandat de l’Équipe d’enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech/État islamique d’Iraq et du Levant à répondre de ses crimes (UNITAD) a expiré en septembre et n’a pas été renouvelé. Par sa résolution 2744 (2024), le Conseil a établi un groupe de travail informel sur les questions d’ordre général relatives aux sanctions, chargé d’examiner diverses questions en vue d’améliorer l’efficacité des sanctions imposées par l’Organisation des Nations Unies. En outre, pour la première fois depuis 2011, il a convoqué le Comité d’admission de nouveaux Membres au sujet de la demande d’admission de l’État de Palestine à l’Organisation des Nations Unies, qui lui a présenté son rapport le 17 avril (voir S/2024/313).

En 2024, les comités et groupes de travail créés par le Conseil se sont réunis 135 fois au total, dans le cadre de réunions formelles et informelles, ainsi que de séances d’information, y compris des séances d’information conjointes à l’intention des États Membres. En août, le Groupe de travail sur les opérations de maintien de la paix et le Groupe de travail spécial sur la prévention et le règlement des conflits en Afrique ont tenu une réunion conjointe pour tirer les enseignements des transitions des opérations de maintien de la paix des Nations Unies sur le continent africain et examiner le rôle que le Conseil pourrait jouer à cet égard. Pour plus de détails, voir le graphique 17 ci-dessous.

GRAPHIQUE 17

Nombre de réunions tenues et d’exposés présentés par les comités des sanctions, les autres comités et les groupes de travail en 2024

9 Comité antiterrorisme
9 15 Groupe de travail sur le sort des enfants en temps de conflit armé
7 2 Comité 1540
4 8 Groupe de travail informel sur la documentation et d'autres questions de procédure
3 2 1 Groupe de travail sur les Tribunaux internationaux
2 Comité sur l'admission de nouveaux membres
9 Comité des sanctions 1718 (RPDC)
6 Comité des sanctions 1988
4 Comité des sanctions 2140 (Yémen)
5 Comité des sanctions 2713 concernant les Chabab
4 Comité des sanctions concernant Haïti
3 Comité des sanctions concernant l’EIIL (Daech), Al-Qaida
4 Comité des sanctions concernant la Libye
4 Comité des sanctions concernant la RCA / 2745
4 Comité des sanctions concernant la RDC
3 Comité des sanctions concernant le Soudan
4 Comité des sanctions concernant le Soudan du Sud
5 3 Groupe de travail spécial sur la prévention et le règlement des conflits en Afrique
1 1 Groupe de travail sur les opérations de maintien de la paix
  • 5
  • 10
  • 15
  • 20
  • 25
Réunions conjointes
Réunions informelles
Visioconférences

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/Division des affaires du Conseil de sécurité Élargir le tableau/graphique 17

GRAPHIQUE 19

Personnes et entités inscrites sur les listes au 31 décembre 2024

  Individus listés 685 78.02%
  Entités listées 193 21.98%
255 89 Régime des sanctions l’EIIL (Daech), Al-Qaida
135 5 Régime des sanctions 1988
80 75 Régime des sanctions 1718 (RPDC)
66 10 Régime des sanctions 1518 (Iraq)
44 9 Régime des sanctions RDC
28 2 Régime des sanctions Libye
23 1 Régime des sanctions concernant les Chabab
14 1 Régime des sanctions 2127/2745 (RCA)
10 1 Régime des sanctions 2140 (Yémen)
10 0 Régime des sanctions Guinée-Bissau
8 0 Régime des sanctions Soudan du Sud
7 0 Régime des sanctions Haïti
5 0 Régime des sanctions Soudan du Sud
0 0 Implementation of resolution 2231 (2015)*
  • 350
  • 300
  • 250
  • 200
  • 150
  • 100
  • 50

* Une fois la résolution 2231 (2015) appliquée

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/Division des affaires du Conseil de sécurité Élargir le tableau/graphique 19

GRAPHIQUE 23

Renouvellement de mandat, par mois, de 2020 à 2024

Image
Renouvellement de mandat, par mois, de 2020 à 2024

SOURCE: Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte/Division des affaires du Conseil de sécurité Élargir le tableau/graphique 23