Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
QDe.148
THE ARMY OF EMIGRANTS AND SUPPORTERS
Date à laquelle le résumé a été publié sur le site du Comité
06 août 2015 - 12:00pm
Motifs ayant présidé à l’inscription sur la Liste

L’Armée des émigrants et des partisans a été inscrite sur la Liste le [date] en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associée à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida en Iraq (QE.J.115) et du Front el-Nosra pour le peuple du Levant [Al-Nusrah Front for the People of the Levant] (QDe.137), en association avec ces groupes, sous leur nom ou pour leur compte, ou fourni, vendu ou transféré des armes et matériels connexes à ceux-ci, ou recruté pour leur compte.

Informations complémentaires

L’Armée des émigrants et des partisans a été créée en 2013. Elle était initialement dirigée par Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili (QDi.345) (également connu sous le nom de Omar Shishani). Après avoir prêté allégeance à Abu Bakr al-Husayni al-Qurayshi al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), le dirigeant de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) inscrit sur la liste sous le nom d’Al Qaida en Iraq (QDe.115), Batirashvili a quitté l’Armée des émigrants et des partisans pour rejoindre l’EIIL. Le groupe est toujours dirigé par des combattants étrangers terroristes d’origine tchétchène et composé de combattants terroristes étrangers originaires notamment de Turquie, du Tadjikistan, du Pakistan, du Royaume-Uni, de France, d’Égypte et du Maroc.
    L’Armée des émigrants et des partisans a formé une alliance avec d’autres groupes terroristes, dont le Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137).
    L’Armée des émigrants et des partisans, ainsi que d’autres groupes terroristes comme l’État islamique d’Iraq et du Levant et le Front el-Nosra, a participé à ce que l’on appelle désormais les massacres de la campagne de Lattaquié, perpétrés en 2013 dans 10 villages de la République arabe syrienne, ainsi qu’à d’autres attaques. Un grand nombre de civils, y compris des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tués lors de ces attaques, et plusieurs ont été enlevés. En 2013, l’Armée des émigrants et des partisans a revendiqué la responsabilité de l’enlèvement et du meurtre d’un ressortissant russe en République arabe syrienne.