Conformément à l’alinéa g) du paragraphe 2 des Directives régissant la conduite de ses travaux, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo met à la disposition du public les résumés des motifs ayant présidé à l’inscription des personnes, groupes, entreprises et entités inscrits sur sa liste.
APOLLINAIRE HAKIZIMANA a été inscrit le 20 Février 2024 en application des dispositions énoncées aux alinéas b), e) et h) du paragraphe 7 de la résolution 2293 (2016), telles que réaffirmées par la résolution 2688 (2023).
Groupe armé non étatique opérant dans l’est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes abacunguzi (FDLR-FOCA) (CDe. 005) entretiennent le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en République démocratique du Congo et sont responsables de graves atteintes aux droits humains dans ce pays, notamment de meurtres de civils, et de violations graves, telles que des viols et d’autres actes de violence sexuelle et des enlèvements, y compris d’enfants. Les FDLR-FOCA sont dirigées par le « Général de corps d’armée » Gaston Iyamuremye (également connu sous les noms de Rumuli et Victor Byiringiro) (CDi.003) et le « Général » Pacifique Ntawunguka (également connu sous le nom d’Omegam) (CDi.024), tous deux visés par des sanctions.
En tant que dirigeant des FDLR-FOCA, APOLLINAIRE HAKIZIMANA prépare, donne l’ordre de commettre ou commet en République démocratique du Congo des actes qui constituent des violations des droits humains ou atteintes à ces droits. Il entretient également le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en République démocratique du Congo. En tant que général de corps d’armée et commissaire à la défense des FDLR-FOCA, il dirige une entité désignée aux côtés de personnes désignées.